Le lavoir et la fontaine
Documents divers
Sources : Voir le panneau Markedia
Le village disposait de multiples fontaines : fontaine aux Ladres, fontaine Chopin, fontaine aux Ligueux, fontaine de Monferton, fontaine de Viviais… Plusieurs maisons anciennes possédaient aussi leur propre puits, en complément des puits publics (tel celui situé à proximité de la croix du " Bon Dieu Blanc ", à l'intersection de la rue Grande et de la rue Saint-Martin).
Un autre accès à l'eau était nécessaire au lavage du linge. Le lavoir de la rue de la Fontaine date de la fin du XVIIIe siècle. Alimenté par un ruisseau, qui suit la pente naturelle jusqu'à l'Ancoeur, le lavoir fut réparé en 1883, puis à la fin du XXe siècle. La rue de la Fontaine séparait, au Moyen Âge, la basse-cour du château, des terres du seigneur, en pente jusqu'à l'Ancoeur.
Dans la basse-cour, centre de la vie du domaine seigneurial, prenaient place toutes sortes d'activités : élevages, travaux de préparations alimentaires, élaboration des laitages et du vin, conservation des fruits et des légumes… On remarquera, un peu plus loin dans la rue, sur la gauche, un porche imposant doté d'une arche en grès. Au XIXe siècle, il donnait accès au presbytère et à la mairie regroupés alors dans un même bâtiment.