L'ancienne école rue grande
Documents divers
Sources Bnf, Taillandier, Mohler
La rue Grande (encore appelée Grande Rue) a su défier le temps et révèle de multiples propriétés datant des XVIIe et XVIIIe siècles : elle est l'un des axes les plus anciens qui reliaient la place du château au quartier de Blanduzel. Le prieuré Saint-Martin, du XIe siècle, y était implanté.
Cet établissement religieux dépendait de la puissante abbaye Saint-Martin des Champs de Paris qui possédait des terres, des bois et des moulins à Blandy. Ce quartier se développe au XIIIe siècle.
Au n°9 rue Grande, le porche de pierre donnait autrefois accès au pressoir où se trouvait le broyeur à pommes, aujourd'hui installé place du Colombier. A cette même adresse existait une école fondée en 1699, qui fonctionna jusqu'au XIXe siècle. Elle fut agrandie en 1746 pour s'adapter à l'accroissement de la population. Dans l'étroite ruelle des Clos, les jardins étaient clos, à l'arrière, par un mur d'enceinte, lui-même longé par la ruelle qui donnait accès aux champs. En contrebas, la vigne y était cultivée.